Vous souhaitez en savoir plus techniquement sur certains types de travaux, comprendre les normes de rénovation et leurs symboles ou réaliser certains petits travaux d’économie d’énergie vous-même ?
Maison interactive
- Maison interactive
- Rez-de-chaussée
- Toilettes
Toilettes
Les toilettes sont certainement le second poste en matière de consommation d’eau. Il est donc essentiel de tout faire pour en optimiser l’utilisation.
Le réservoir standard d’une toilette a une capacité de 10 à 12 litres. Or 3 litres suffisent pour la petite commission et 6 litres pour la grande.
Pour limiter le nombre de litres qui se déversent dans la cuvette, une première solution peut simplement être de placer un récipient rempli d’eau (bouteille par exemple) ou des matériaux (briques, pavés) dans le réservoir. En effet, le volume qu’ils vont occuper ne sera plus disponible pour de l’eau de remplissage du réservoir.
Ceci dit, la solution la plus intéressante est certainement d’installer une chasse économique double touche (3 litres/6 litres).
L’utilisation d’eau de pluie dans les toilettes est également une solution intéressante. En effet, on peut s’interroger sur le fait de ‘salir’ une eau potable, alors qu’il s’agit d’un bien si précieux dont certains manquent cruellement ? Est-ce bien sensé ?
Un changement plus radical serait d’opter pour des toilettes sèches. Bien entendu, ce choix va de paire soit avec l’installation d’un système assez onéreux qui propose une certaine automatisation soit avec une gestion des seaux qui remplacent la cuvette. Il faut également prévoir un système de compostage dédié. En effet, le fumier obtenu est utilisable pour fertiliser la terre après 2 ans de maturation. Il faut donc des espaces de compostage pour 3 années en global. Ceci dit, une fois le concept bien compris et les barrières culturelles franchies, l’utilisation de toilettes sèches fait sens et est tout à fait gérable.