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    Mon audit logement

La réalisation d’un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d’un logement et d’identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d’améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d’énergie.

Depuis le 1er juillet 2023, pour pouvoir bénéficier du nouveau régime de primes Habitation 2023 de la Région Wallonne (travaux d’amélioration d’un logement et/ou économiseurs d’énergie), il est obligatoire d’effectuer un audit préalable du logement. Celui-ci doit nécessairement être réalisé par un auditeur agréé par la Région wallonne.

Dans ce nouveau régime de primes, l’audit est moins contraignant et il n’est plus indispensable (même si ça reste fortement conseillé) de suivre l’ordre des travaux préconisés dans le rapport d’audit.

Les primes Habitation sont en général plus avantageuses financièrement que celles pour les petits travaux et travaux de toiture.

Le rapport d’audit n’est pas un document définitif. Avant de le transmettre à l’administration, l’auditeur vient normalement le discuter avec vous et peut le modifier selon ce qui aura été décidé d’un commun accord. D’autres modifications peuvent également être apportées en cours de projet (comme l’ajout de travaux connexes) mais uniquement avant la première demande de prime. Après l’ajout de travaux demande de réaliser un nouvel audit.

Vous pouvez commencer vos travaux dès que le rapport final de l’audit est transmis à l’administration, vous disposez alors de 7 ans pour les finaliser et de 8 pour demander les primes Habitation associées.

Seuls les travaux se rapportant à une recommandation figurant dans l’audit peuvent donner droit à des primes.

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