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    Mes primes Habitation

Les primes Habitation sont conditionnées à un audit Logement. Vous devez donc faire réaliser un audit de votre habitation avant de débuter les travaux. Seuls les travaux recommandés dans le rapport de l’auditeur peuvent faire l’objet d’une prime. Néanmoins, un changement de mise en œuvre ou de spécificité technique est accepté temps que les critères d’éligibilités fixés par la Région wallonne sont respectés. L’audit peut être modifié pour inclure de nouveau travaux ou changer leur ampleur.
Il est fortement conseillé d’effectuer les travaux dans l’ordre préconisé par l’auditeur. Cependant, ce n’est plus une obligation. En effet, les primes Habitation peuvent être demandées dans l’ordre souhaité si et seulement si les mises en conformité des installations électriques et de gaz ont été effectuées (sauf en cas de logement non occupé où un délai de 2 ans entre la première demande et ces mises en conformité est accepté).

Voir les informations sur l’audit logement

Vous pouvez réaliser vous-même tout ou une partie des travaux préconisés dans l’audit, mais ceux-ci ne donneront alors pas droit à des primes « Habitation ». Par contre, selon les travaux, vous pouvez faire une demande de primes « Toiture et petits travaux de moins de 6.000-€ ».

Voir le montant des primes « sans audit »

Voir la procédure pour demander les primes « sans audit »

1. Je peux commencer mes travaux après la réalisation du rapport d’audit et payer les factures sans attendre les primes de la Région

Travaillez par bouquet de travaux !
En effet, vous avez tout intérêt à introduire une demande de prime après chaque bouquet de travaux réalisé, plutôt que d’attendre que l’ensemble soit fini.

Si, pour une même paroi, des travaux de salubrité et d’économie d’énergie sont recommandés dans le rapport d’audit, il faut avoir réalisé les deux types de travaux avant de pouvoir introduire une demande de prime.

• Phasez au maximum vos travaux selon l’ordre précisé dans le rapport de l’auditeur. En effet, l’ordre qu’il a établi est le plus logique et permet d’atteindre les économies d’énergie les plus importantes en premier lieu.
• Faites réaliser les travaux par le/les entrepreneur(s) de votre choix.
• Demandez soit à votre auditeur, soit à/aux entrepreneur(s) ayant réalisé les travaux, soit à votre architecte de compléter l’/les annexe(s) technique(s) relative(s) aux travaux faisant l’objet d’une prime.
• Veillez bien à joindre tous les documents nécessaires demandés dans ces annexes techniques.

Télécharger la demande de primes « Travaux »

N.B. Tous les documents peuvent également être demandés en format papier dans un Guichet Energie, un Info-Conseils Logement ou au 1718.

Prenez des photos avant, tout au long du chantier, et après les travaux ou demandez à votre entrepreneur de les faire. Elles vous seront réclamées pour l’obtention des primes.

Télécharger les annexes techniques pour les travaux concernés

N.B. Tous les documents peuvent également être demandés en format papier dans un Guichet Energie, un Info-Conseils Logement ou au 1718.

2. J’envoie ma demande de primes « Habitation 2023 ».

• Pour obtenir les primes « Travaux », vous envoyez à l’administration le formulaire de demande de prime accompagné des annexes techniques et des documents nécessaires soit par voie postale (à l’adresse indiquée sur le formulaire) soit via le formulaire électronique signé électroniquement (https://monespace.wallonie.be). Une demande de prime « Travaux » peut concerner une ou plusieurs recommandations de l’audit Logement.

• Vous recevez un accusé de réception dans les 15 jours.

3. Je reçois les primes annoncées pour les travaux concernés.

• Si votre dossier est complet et après analyse par l’administration, vous recevez votre prime « Travaux ».

• Si votre dossier n’est pas complet ou que certaines informations n’étaient pas disponibles, vous avez 60 jours pour le compléter à partir de la demande de complément qui vous sera transmise par l’administration.


4. Je recommence la procédure pour le bouquet de travaux suivant.

 

L’administration peut, dans un délai de cinq ans à compter de la liquidation du montant de la prime, contrôler l’authenticité des informations fournies.

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