Depuis le 14 février 2025, le Gouvernement wallon a mis en place un nouveau régime de primes habitation. Celui-ci est transitoire et devrait être revu au plus tard en septembre 2026.
Le système transitoire actuellement en cours prévoit d’accorder des primes pour des travaux qui visent à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment, mais aussi à le rendre plus sain.
À part pour les travaux qui touchent à la toiture (remplacement de la couverture, appropriation de la charpente et remplacement du dispositif de collecte des eaux pluviales) et à l’isolation thermique du toit et des combles, l’obtention des primes requiert un audit préalable (passage d’un auditeur et enregistrement du rapport d’audit).
Le montant des primes accordés par la Wallonie dépend du revenu de référence des personnes domiciliées dans le bâtiment concerné par les travaux.
Utilisez le calculateur de revenu de référence, pour déterminer dès à présent dans quelle catégorie vous vous trouvez. La suite des informations concernant les primes s’adaptera automatiquement au résultat fourni par le calculateur.