OurtheEnergie
Icône -

Vous avez pu rencontrer quelques entreprises. Et chacune vous a transmis un devis. Ce document, qui fixe par écrit la méthode et les matériaux proposés par le professionnel, et en indique le coût, doit comporter quelques informations importantes.

  • Quelle est la différence ?

    Forfait :
    L’entrepreneur remet prix pour un travail global en ayant mesuré les quantités (m², m³, m courant, pièce, …). Le prix fixé sera normalement celui facturé en fin de chantier sans surcoût ni surprises.
    Attention néanmoins à certains points qui pourraient apparaître dans le devis ou dans les conditions de vente et qui ouvriraient la porte à des révisions de prix de la part de l’entrepreneur.

    Quantités présumées :
    L’entrepreneur calcule le prix des travaux sur base des quantités qu’il a évaluées ou celles mesurées par votre architecte ou par vous. Dans tous les cas, à la fin de l’intervention, un métré final est calculé : l’entrepreneur recalcule les quantités réellement exécutées et les multiplie par le prix unitaire prévu dans son devis. Les quantités réelles peuvent être inférieures ou supérieures à celles reprises dans le devis. Vérifiez qu’elles vous semblent bien correctes.

  • Questions sur les conditions de paiement

    Le paiement est-il échelonné ?
    Si la facture est élevée et/ou si les travaux sont couverts par une garantie décennale, il est bien de prévoir un échelonnement des paiements entre autres pour ne payer le solde qu’après une réception officielle des travaux.

    Y a-t-il un acompte de prévu et est-il raisonnable ?
    Il est fréquent et normal de payer des acomptes de 20 à 30 %.

  • Questions sur la TVA

    Le taux de TVA applicable aux travaux de rénovation effectué par un entrepreneur est de 6% si les conditions suivantes sont respectées :
    • le bien à rénover a plus de 10 ans ;
    • la partie ou l’ensemble du bien concerné·e par les travaux est utilisé·e comme habitation privée ;
    • dans le cas d’une extension, la superficie du logement après travaux est inférieure au double de la surface d’origine.
    Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, le taux de TVA applicable sera de 21%

     

  • Questions concernant les délais

    Quand l’entreprise peut-elle commencer les travaux ?
    Quel est le délai nécessaire pour les réaliser ?
    Cela correspond-il au planning que vous envisagez et qui a été discuté lors de la visite de l’entrepreneur ?

Ensuite, en comparant les devis entre eux, vous pourrez :

• voir si toutes les étapes des travaux sont bien prises en compte par les entreprises, et notamment les coûts liés à la manutention (grue, élévateur, …), à la sécurité (échafaudage, …) et à l’évacuation de déchets ;
• vous rendre compte des différentes techniques d’exécution proposées ;
• comparer les quantités comptabilisées : sont-elles les mêmes ? Si non, pourquoi ?

Si vous avez des questions ou si un point ne vous paraît pas clair, questionnez l’entrepreneur.
Comprendre et comparer des devis n’est pas chose facile surtout lorsqu’ils ne sont pas tous du même type (forfaitaire ou en quantité estimée).
Pour y voir plus clair, vous pourrez également vous appuyer sur les personnes-ressources suivantes :
• Votre architecte, si vous en avez un.e, est votre premier interlocuteur. Il peut vous renseigner des corps de métier avec lesquels il a l’habitude travailler, effectuer pour vous le travail de demande de prix et vous guider dans la comparaison, ou encore vous indiquer des fourchettes de prix par types de travaux ;
• Les Guichets Energie : il s’agit de 16 comptoirs répartis dans toute la Wallonie, où des consultants peuvent vous guider gratuitement et de manière neutre sur des questions techniques, administratives ou règlementaires liées à l’énergie.
Pour le Pays de l’Ourthe, les Guichets Energie les plus proches sont :

J'ai comparé mes devis

Chargement en cours…
Précédent

Ce site peut améliorer votre expérience d’utilisateur en activant les cookies.

Plus d’informations