La réalisation d’un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d’un logement et d’identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d’améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d’énergie.
Votre parcours de rénovation énergétique
-
2Mon audit logement
Dans le régime transitoire des primes Habitation actuellement en vigueur, il est obligatoire d’effectuer un audit préalable du logement afin d’accéder aux primes, pour presque tous les travaux : tous, sauf ceux relatifs à la couverture (appropriation de la charpente, remplacement de la couverture, remplacement du dispositif de collecte des eaux pluviales) et à l’isolation thermique du toit ou des combles.
Dans tous les cas, l’audit logement reste une base de conseils et d’informations utiles, afin de réaliser les travaux dans un ordre logique et de veiller à leur efficacité.
Le rapport d’audit n’est pas un document définitif. Avant de le transmettre à l’administration, l’auditeur vient normalement le discuter avec vous et peut le modifier selon ce qui aura été décidé d’un commun accord. Il est important que vous compreniez le rapport d’audit, et que vous soyez d’accord avec les options qu’il contient.
En effet, lorsque vous solliciterez les primes pour les travaux effectués, il s’agira de prouver (factures, photos) que les travaux réalisés correspondent à ce qui était préconisé dans le rapport d’audit.
Si, en cours de route, vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas réaliser exactement ce que le rapport d’audit prévoit, il est possible de demander à votre auditeur une modification de l’audit. Il est également possible d’ajouter des travaux connexes, mais toutes les modifications de l’audit doivent avoir lieu avant la première demande de prime. Après, l’ajout de travaux requiert la réalisation d’un nouvel audit.
Vous pouvez commencer vos travaux dès que le rapport final de l’audit est transmis à l’administration. Les travaux devront alors être réalisés au plus tard le 30 septembre 2026.
Seuls les travaux se rapportant à une recommandation figurant dans l’audit peuvent donner droit à des primes.
Vous n’êtes pas obligé de suivre les recommandations de l’auditeur, à moins que vous ne comptiez demander les primes.
L’ordre des travaux est au choix du demandeur (vous n’êtes donc pas tenu de suivre l’ordre repris dans l’audit), mais la mise en conformité des installations d’électricité et de gaz sont un préalable obligatoire.
Attention aussi à la notion de travaux liés (traitement d’une paroi et son isolation) : dans ce cas, la demande de primes doit concerner l’ensemble des travaux liés.