Les primes Habitation sont conditionnées à un audit Logement. Vous devez donc faire réaliser un audit de votre habitation avant de débuter les travaux. Seuls les travaux recommandés dans le rapport de l’auditeur peuvent faire l’objet d’une prime. Néanmoins, un changement de mise en œuvre ou de spécificité technique est accepté temps que les critères d’éligibilités fixés par la Région wallonne sont respectés. L’audit peut être modifié pour inclure de nouveau travaux ou changer leur ampleur.
Il est fortement conseillé d’effectuer les travaux dans l’ordre préconisé par l’auditeur. Cependant, ce n’est plus une obligation. En effet, les primes Habitation peuvent être demandées dans l’ordre souhaité si et seulement si les mises en conformité des installations électriques et de gaz ont été effectuées (sauf en cas de logement non occupé où un délai de 2 ans entre la première demande et ces mises en conformité est accepté).
Voir les informations sur l’audit logement
Vous pouvez réaliser vous-même tout ou une partie des travaux préconisés dans l’audit, mais ceux-ci ne donneront alors pas droit à des primes « Habitation ». Par contre, selon les travaux, vous pouvez faire une demande de primes « Toiture et petits travaux de moins de 6.000-€ ».